Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

FAQ

FAQ

réponses aux questions que vous pouvez vous poser

 

En parcourant notre site internet, vous pourrez retrouver plus de détails sur chacun de ces sujets.

 

 

 

1 - Le projet club

 

  • Le projet du club est il ambitieux ?

      •  

Oui notre projet est très ambitieux. En effet, si apprendre à jouer au basket est un des objectifs comme dans tout club, nous en avons 5 autres, dont certains pourraient apporter de plus grands bénéfices et atouts pour nos jeunes et leur vie future.

 

 

Au premier coup d'œil le niveau d'un club est souvent associé au niveau d'engagement de ses équipes unes.

Ce souci est nécessaire, mais pris seul est réducteur quant à l'identité d'une association sportive.

 

Ce niveau ne dit pas tout. Comment l'équipe a-t-elle été constituée ? Si la moitié des joueurs arrêtait, le club pourrait-il maintenir le niveau grâce à sa formation ? Pour deux équipes brillantes, quelle est la part des moyens financiers et structurels alloués, et qu'en est-il des autres équipes et adhérents ? Etc ...

 

 

Comment juger un club aujourd'hui ?

 

Pour nous la qualité d'un club peut être associé aux réponses aux questions suivantes :

 

Les finances de l'association sont elles saines? Comment évolue le nombre de licenciés, notamment dans cette période Covid?

Tous les adhérents se sentent-ils considérés? Les enfants rentrent-ils faire de la tablette juste après leur match ou ont-ils tendance à rester à la salle traîner une bonne partie de l'après-midi à regarder les matchs des autres équipes du club ? Dans une même catégorie d'âge, les jeunes sont-ils plutôt solidaires et respectueux entre eux, voir amis ? Les petits connaissent-ils des moyens, les moyens connaissent-ils des grands ? Et réciproquement, des plus grands prennent-ils plaisir à s'investir pour des petits ? 

Les entraîneurs connaissent-ils également des enfants des autres équipes et cela les intéresse-t-il ?

Y a-t-il des parents à rester bavarder entre eux et à nouer des nouvelles connaissances à la salle et dans l'espace d'accueil, avec un climat de bonne humeur quel que soit le résultat du match de leur enfant ?

Les entraîneurs sont-ils appréciés des enfants ? Et les enfants ont-ils le sentiment et l'envie de pouvoir progresser?

Les adhérents parlent-ils d'eux-mêmes des valeurs et de l'esprit club, sont-ils fiers de leur association ? Les comportements des parents dans les tribunes sont ils fair play, respecteux des partenaires de leur enfant, des bénévoles, des adversaires, des jeunes à la table et des arbitres? Et comment réagissent les autres parents et la collectivité du club pour promouvoir des comportements "sains".

Les équipes adverses- nécessaires partenaires de jeu- ainsi que les arbitres, se sentent-ils bien accueillis chez nous? Quel retour est fait au club quand à l'attitude de nos adhérents à l'extérieur?

Des familles et adhérents s'investissent-ils avec plaisir pour développer des événements festifs ? Quelle image, globalement, à notre club auprès des clubs voisins, et quelles relations d'entraide peuvent être nouées ?

Les parents ont-ils le sentiment de pouvoir être écoutés par les dirigeants et les entraîneurs ?

De jeunes apprentis entraîneur de basket viennent t-ils vers notre club pour se former ? Notre club est-il attirant et donne-t-il de bonnes conditions de travail pour nos entraineurs ?

Entraîneurs et coachs collaborent-ils? 

Dans 7 ou 8 ans, plus de 35 ans après Edwige Lawson, existera t'il à nouveau un basketteur professionnel ou semi professionnel passé par notre formation?

Combien de jeunes du club s'engagent dans des formations d'entraîneurs, d'officiel de table de marque et d'arbitres, et ressortent diplômés?

Dans quelques années aura-t-on à nouveau après Yohan et Jean Baptiste, des entraîneurs formés au club, côtoyant le haut niveau et vivant pleinement de leur passion?

Idem pour des arbitres des officiels ou des officiels de table de marque ?

Le club est-il concrètement un club formateur de joueurs et d'encadrants?

Des partenaires nous rejoignent-ils par conviction, car partageant les valeurs et avec une volonté de nous aider, en y voyant du sens pour nos enfants et pour la vie locale ?

Les instances sont-elles ouvertes aux jeunes du club, signe de volonté de transmission et donc à la fois de pérennité, de stabilité, et d'ouverture ?

 

 

Finalement, la qualité d'un club ne doit pas se mesurer à une seule vision étriquée du niveau d'engagement des deux équipes fanions.

Nous sommes beaucoup plus ambitieux que ça, voir idéalistes. En reprenant le club en 2021-2022 nous avons pensé et pensons toujours qu'il faudrait que ce projet puisse être développé sur une période de 4 ans pour donner une assise structurée au club. Il sera alors temps, pour ceux qui le veulent, de juger la qualité du travail accompli par les bénévoles et les salariés.

 

Bénévoles, nous ne nous mettons aucune pression, nous nous donnons juste l'obligation d'essayer et de voir jusqu'où cela nous mènera.

 

https://copacebasket.fr/pour-nous

 

https://copacebasket.fr/pourquoi-devenir-entraineur-educateur-au-cop-basket

https://copacebasket.fr/pourquoi-devenir-arbitre

 

 

 

 

 

  • Le projet actuel du club traduit il de l'ambition sportive ?

 

Oui, nous avons une grande ambition sportive : celle d'amener tous nos joueurs au plus haut niveau de leur potentiel, de nous en occuper, quelque soit leur niveau de départ.

 

Nous voulons amener nos équipes fanions au plus haut possible, nous sommes bien sûr « pour » les niveaux nationaux, MAIS :

 

    • Dans une stratégie de pérénité sportive (c'est à dire ne pas chercher à monter l'équipe fanion sans que l'équipe réserve ne soit idéalement 2 niveaux inférieurs, ceci permettant un tremplin pour nos jeunes et de ne pas dépendre indéfiniment de recrues pour maintenir un niveau)

 

    • Dans une stratégie d'équité et d'équilibre dans le club (tous les adhérents paient leur licence et méritent d'être considérés. Nous pourrons assumer le coût supérieur d'un niveau d'engagement supérieur quand le niveau de structuration permettra à la fois « l'élite » et « la masse », tant d'un point de vue financier que structurel – créneaux de salles.)

    • Attention ! Un niveau visé n'est pour nous pas un pré-requis. Nation c'est très bien, mais à choisir entre Nation sous dépendance d'une force de recrutement actif, ou Région par le travail de formation tout en restant un club ouvert, alors notre préférence est sans appel pour la seconde option, porteuse de sens pour nous.

 

 

 

 

https://copacebasket.fr/notre-politique-sportive

 

 

 

  • Où en est le projet club débuté en 2021-2022 ?

     

 

Pour le moment, tout en assurant son fonctionnement journalier, nous sommes dans la période de transition, normale et attendue, et au travail quotidien pour structurer le club*.

 

Nous avançons, nous avons établi un projet club (philosophie, objectifs, démarche), un projet sportif, un projet technique.

 

Ces documents, en étant écrits et communiqués, sont un pré requis pour que tous les intervenants agissent en synergie.

 

Ils sont également une première garantie pour les entraineurs de pouvoir travailler, se former, dans de bonnes conditions.

 

Nous avons établis des liens avec les instances comité et ligue, et avec des clubs voisins.

 

Nous avons développé le bénévolat nécessaire, notamment dans l'encadrement des entrainements : Merci à la quinzaine d'encadrants bénévoles qui nous ont rejoints, et grâce à vous nous avons ainsi pu passer le cap du covid et des arrêts de nos salariés.

 

Nous avons établi des liens entre les intervenants, pour améliorer les collaborations et le plaisirs d'agir vers un même but, au service des adhérents.

 

Les créneaux d'entrainements sont passés à 1h45 pour tous les niveaux de jeu, et nous pouvons maintenant compter sur plusieurs entraineurs s'entraidant sur certains créneaux.

 

Concernant l'animation, une commission composée de jeunes du club, a vu le jour et quelques événements appréciés ont déjà eu lieu.

 

... sans oublier le temps passé, non prévu celui ci, pour traverser le covid, les contrôles, les pass, les annulations de matchs de notre part ou de celles des équipes des autres clubs, les annulations d'entrainements liés au covid chez nos encadrants, trouver des encadrants lors des arrêts de travail salariés, etc...

 

S'il est peut être peu ou pas visible, ce travail et le temps bénévole qui lui est consacré est bien réel.

 

Il reste énormément à faire, et nous allons poursuivre cette structuration.

 

 

https://copacebasket.fr/nos-benevoles-ils-se-sont-engages-avec-nous

 

 

 

 

  • Les projets club, sportif et technique sont ils suivis ?

 

Nous faisons au mieux pour tendre vers ces objectifs. Nous verrons jusqu'où nous irons, mais ce sera toujours dans cette direction.

 

Pour l'encadrement, cela passera par du temps, de la patience, une meilleure coordination accompagnée d'une stabilisation des entraîneurs et coachs de plus en plus attirés par notre projet et de plus en plus investis dans leur propre formation.

 

 

 

 

 

  • Quelle est la place des chartes et des valeurs écrites dans le projet ?

 

Ces documents posent des mots et, au delà de ces écrits, nous demandons à chacun de respecter les efforts des bénévoles et des salariés. La participation minimale de chacun au bon fonctionnement du club étant d'adhérer et d'agir selon ces chartes.

 

Nous demandons à nos entraineurs et coachs de mettre le plus possible au centre de leur pédagogie ces valeurs. De les incarner en exemple pour les jeunes et de les transmettre, à chaque occasion.

 

Nos valeurs sont: Le respect des différences, l'amitié et la solidarité, la volonté, la rigueur et la persévérance, la responsabilité et l'humilité.

 

Ces valeurs sont plus importante que le résultat d'un match

 

https://copacebasket.fr/chartes-et-valeurs

 

 

 

 

 

 

  • Ce projet est il définitif ?

 

Non. Ce projet est celui proposé et porté avec conviction par des parents bénévoles ayant pris la responsabilité d'organiser le club depuis la « reprise » du club pour 2021-2022

 

L'association n'est pas une propriété et, si nous nous sommes engagés sur un projet bien précis, un porteur d'un projet qui serait différent peut se proposer à l'élection lors des assemblées générales annuelles.

De notre côté, en attendant, nous souhaitons que les personnes nous rejoignant nous suivent dans notre projet, nos objectifs, philosophie, et démarche. 

 

 

 

 

 

 

2- Le sportif

 

  • Quel est le rôle des dirigeants?

 

-1- Décider de la philosophie, objectifs et démarche choisies pour faire vivre l'association.


-2- Donner les moyens aux salariés de mettre en place et viser ce projet, de l'opérationnaliser et de faire fonctionner le club sur le terrain.


-3-  Veiller à l'application du projet, effectuer les arbitrages. Faire des choix.


-4- Être un support et une aide pour le salarié si besoin. 

 

Les dirigeants sont dirigeants bénévoles. Ils sont également par ailleurs bénévoles au club dans diverses autres fonctions de bénévolat pour faire fonctionner le club aux côtés des salariés.

 

https://copacebasket.fr/organigramme-1


 


 


 

  • Quelle est la place des parents ?

 

Le parent peut accompagner son enfant, accueillir nos adversaires, les officiels, et être supporter à Pacé.

 

Dans les tribunes, les parents portent également l'image du club. Quelles que soient les situations et les émotions ressenties, nous voulons le respect envers les arbitres, adversaires, encadrants, et coéquipiers de l'enfant.

 

« Pour le joueur, l’arbitre aura toujours raison» : Nos éducateurs ont pour ordre d'enseigner ce dicton aux joueurs, et qu'ils se concentrent sur le paramètre sur lequel ils peuvent agir : leur jeu...Merci d'aller dans ce même sens !

 

Les parents peuvent demander à échanger avec l'entraineur et le coach. Mais s'il ressent un besoin d'échange, l'enfant doit d'abord aller voir son entraineur ou coach. Puis le parent peut aller voir le voir.

Pour le reste, il est important pour les parents de lire la charte générale et la charte des parents avant toute autre demande :

https://copacebasket.fr/chartes-et-valeurs


 


 


 

 

 

  • Qui fait les équipes, comment sont-elles faites, et comment sont choisis les niveaux d'engagement ?

 

Les dirigeants donnent le cadre et des directives à suivre au mieux, puis n'interviennent pas dans le domaine sportif, qui est réservé aux professionnels engagés pour cela. Les choix sont faits par les salariés après consultations des autres encadrants, et dans le cadre des termes du projet sportif.

 

Plus d'informations et d'explications en consultant notre politique sportive : https://copacebasket.fr/notre-politique-sportive


 


 


 

 

  • Qui fait le planning des entraînements et quelles sont les contraintes ?

 

Pour les créneaux d'entraînement, les contraintes sont extrêmement nombreuses (disponibilités de salles, d'entraineurs salariés exerçant également dans d'autres clubs, d'entraineurs bénévoles, considérations de niveaux des joueurs...).

 

Les dirigeants donnent le cadre et des directives à suivre au mieux, puis n'interviennent pas dans le domaine sportif, qui est réservé aux professionnels engagés pour cela. Les choix sont faits par les salariés après consultations des autres encadrants, et dans le cadre des termes du projet sportif.

 

Plus d'informations et d'explications en consultant notre politique sportive : https://copacebasket.fr/notre-politique-sportive


 


 


 


 

  • Qui entraîne mon enfant ?

 

Les encadrants sont soit salarié professionnel, soit entraîneur bénévole engagé dans une démarche de formation.

 

Avoir posé notre projet sportif augmentera nos chances de bénéficier d'encadrants partageant notre philosophie et nous choisissant pour cela.

Avant de s'engager, chacun saura donc où il met les pieds et pourra décider de nous rejoindre ou non.

Avant toute chose, nos encadrants doivent adhérer à nos chartes, porter et transmettre nos valeurs.

 

https://copacebasket.fr/nos-entraineurs

 

 

 

 

 

  • Nous entendons souvent la notion de « potentiel » chez certains jeunes. A quoi cela correspond t'il ?

 

Nous voulons encourager le développement de nos potentiels joueurs et de nos potentiel « vie de club ».

 

Concernant nos potentiels joueurs, retrouver les différents critères dans le document « les qualités du joueur au CO Pacé », à la page du projet technique.

 

Les repérer nécessite une vue globale du jeune, rendue possible par l'encadrement effectif et largement optimisée par l'expérience.

 

 

 

 

 

  • Pourquoi suis-je parfois convoqué à la table de marque ou à l'arbitrage ?

 

Les règles demandées aux clubs par notre fédération permettent d'assurer le bon fonctionnement des rencontres entre clubs, à Pacé et ailleurs.

La présence d'adulte référent est ainsi obligatoire lors des compétitions les weekend.

Parallèlement, pour assurer nos objectifs associatifs et pour former nos jeunes, mais aussi tout simplement pour assurer la tenue des matchs, nous mettons en place une organisation qui est obligatoire. Cette démarche s'inscrit suivant celle du JAP mise en place par notre Fédération

 

ATTENTION :

- Une convocation non honorée (non remplacée) entraîne deux nouvelles convocations.

-En cas de nouvelle absence non remplacée: une suspension de jeu (avec présence obligatoire pour encourager ses camarades) pourra être prononcée par la commission d'esprit sportif. L'adhérent ne pouvant revenir au jeu qu'une fois cette suspension effectuée.

 

Merci pour votre contribution, nécessaire.

 

 

 

 

 

  • L'équipe de mon enfant n'a pas de coach, pourquoi ?

 

 

Nous finirons bien par trouver. Et peut-être même avec votre aide.

 

Si les cotisations permettent bien de financer les entraîneurs, elles ne couvrent en revanche pas le coaching ni l'arbitrage des matchs des jeunes.

 

Comme partout ailleurs, c'est grâce à l'engagement bénévole de personnes, donnant souvent à leur tour ce qu'elles ont reçu, que les équipes sont coachées le weekend.

 

C'est aussi un excellent moyen de partager la passion de son enfant.

 

 

 

 

  • J'hésite à me proposer pour donner un coup de main pour l'encadrement. Qu'en pensez-vous ?

 

Venez essayer ! Vous viendrez dans un premier temps en « appui » de l'entraineur, et pourrez, selon votre ressenti, rester observateur pour commencer, à votre rythme.

 

Vous n'aurez aucune pression du résultat ni de l'engagement. Vous serez accompagné et guidé, par l'échange, mais également par des guides confectionnés pour vous que vous pouvez déjà parcourir à la page du projet technique (politique technique, guide du tandem coach-parent référent) !

 

Nous ferons tout pour que vous y preniez goût !

Et la plupart du temps, les réactions entendues suite à un premier essai sont : « c'était génial ! Super sympa d'encadrer ! On revient ! »

 

Jetez un œil aux documents de la page suivante :

 

https://copacebasket.fr/suggestions-de-lectures


 

  • Je suis joueur : dois-je venir à tous les matchs?

-La présence aux matchs est moralement obligatoire.

 

(sauf pépin majeur bien sûr: Merci de me prévenir le coach et le parent référent pour une adaptation la plus rapide si nécessaire (rester au moins 7 joueuses, aviser adversaires, bénévoles pour l'organisation des salles, arbitres etc...).

 

Même blessé, j'ai ma place sur le banc et je viens encourager mon équipe!

 

C'est directement lié avec nos valeurs prônées de responsabilité et de solidarité.

 

Si les adhérents s'engagent mais... finalement privilégient d'autres activités, il faut comprendre que, outre le respect de son équipe, les dirigeants se demanderaient alors pourquoi ils passent tant de temps personnel à organiser une pratique qui au final...ne serait pas demandée !
 

 

  • Quelle est la place de la victoire lors d'un match ?

 

Nous voulons gagner nos matchs ! Oui.

Oui, mais pas de n'importe quelle façon. Car nous voulons pousser nos jeunes joueurs au maximum de leur potentiel.

 

À choisir entre ces deux extrêmes caricaturées, laquelle semble préférable:

 

- Avoir joué gagné facilement son match contre une équipe objectivement plus faible, mais en ayant joué "n'importe comment", sans respect des fondamentaux à développer pour affirmer viser " loin".

 

- Avoir perdu contre une équipe objectivement plus forte, mais en ayant développé le jeu travaillé à l'entraînement, porteur d'optimisme et d'espoir.

 

Pour un club ambitieux la réponse est connue.

 

Gardons en tête que le résultat du match et du championnat est juste lié au niveau d'engagement.

Nous pourrions tout gagner en descendant d'un niveau, ou trouver « à qui parler » en montant d'un niveau. C'est relatif.

Gagner ou perdre ne je veux pas dire avoir progressé ni même s'être amusé.

Le score brut ne dit rien du contenu du jeu développé.

 

Se référer au projet technique et le mettre en lien avec ce que l'on voit en match permet plus certainement de juger du travail effectué par les joueurs et les encadrants.

Ce projet est accessible à tous à la page: "notre club /projet club/projet technique".

 

"Devoir gagner" ne devra non plus jamais passer avant nos principes éthiques, y compris pour nos équipes fanions. La règle sera la même pour tous, et les plus grands auront mission d'exemplarité.

 

 

 

  • En jouant au CO Pacé, mon enfant a t'il une chance d'être vu pour les détections fédérales ?

 

Oui, nous sommes pleinement en lien avec le comité 35. Notre projet technique correspond aux recommandations fédérales pour la formation. Nous espérons offrir à nos jeunes potentiels les possibilités d'être repérés. Le jeune n'est pas une marchandise et n'appartient pas au club, et si nous sommes engagés, c'est bien pour offrir des parcours de vie les plus enrichissants possibles à travers le sport. Si un jour un jeune passé par notre club devenait professionnel, nous dirions comme tout le monde que c'est une réussite. Et ça ne pourra avoir lieu qu'en passant par des structures de formations spécifiques.

 

Nos adhérents sont au bon endroit pour être « vus », et si un jeune à un potentiel à détecter, il le sera.

 

 

 

 

 

 

3- sujets divers :

 

  • En septembre, le championnat démarre mais il reste beaucoup de zones d'ombres et d'imperfections dans les équipes ! Pourquoi.

 

Les engagements en championnats sont à faire pour la plupart début Juillet, deux mois avant la rentrée. Donc en partie en aveugle pour nous.

Nous faisons tout pour que les adhérents qui veulent poursuivre se « dépêchent » de le faire, seule solution pour nous pour bien choisir le nombre d'équipes et les niveaux d'engagements.

 

Si pour certains, et de notre point de vue, il y a de bonnes raisons et contraintes de tarder, ce n'est probablement pas le cas pour tout le monde. Et cela engendre beaucoup de répercussions sur les bénévoles et sur les autres adhérents.

 

Nous ne pouvons faire de magie, devons faire des choix sans tous les éléments, et... nous adapter au mieux ensuite à la réalité des inscrits.

Dans la limite des places disponibles, nous ne voulons pas non plus priver les volontaires d'inscriptions, pour des raisons éthiques, sportives, et financières.

 

Le tout est « compliqué » à gérer. Imperfections oui, mais de notre côté nous faisons au mieux !

 

 

 

 

 

  • Oups, un de mes joueur, ou moi le coach, venons de recevoir une faute technique. Comment faire pour l'amende ?

 

Faute technique = amende, qui n'a pas à être supportée par les autres adhérents.

 

Le joueur ne s'occupe pas de l'arbitrage, ni des tribunes, et doit rester dans sa bulle de joueur. L'arbitre a fait , fait, et fera des erreurs, conformément à son niveau d'arbitrage qui est aussi celui des joueurs (arbitre pro en pro, apprenant et de niveau région jeunes et région jeunes, etc.). Quand le joueur est sur le terrain, pour progresser et atteindre son potentiel, il doit faire totalement abstraction des facteurs extérieurs à son jeu et à celui de l'équipe.

 

De plus, et surtout, avec le maillot Pacéen sur les épaules, c'est l'image du joueur mais également de tout le club qui est véhiculée et représentée. Nous voulons un comportement fair play, irréprochable de nos d'adhérents.

 

Comme il est stipulé dans la charte générale du club consultable, les amendes sont à la charge de ceux qui en sont responsables (coachs y compris).

 

 

 

 

 

  • Ne pourrait-il pas y avoir plus d'événementiel au club ?

 

Oui, comme tout le monde nous espérons toujours plus d'animations et de moments festifs! Mais comme pour d'autres secteurs du club (Partenaires, One Team (https://copacebasket.fr/one-team), les capacités du club seront proportionnelles aux forces vives bénévoles engagées à nos cotés.

 

Nous avons beaucoup, énormément d'idées d'actions. Seul manque encore du temps bénévole pour les concrétiser. Et nous sommes ouverts et preneurs de toutes vos idées, et aides pour les réaliser !

 

Le club est-ce que les adhérents en font. Il n'est rien en soi, le club est ce que l'on en fait. Rejoignez nous ! Rendez vous aux pages bénévolat !

 

 

 

 

      .Où trouver les informations pour les horaires des matchs, les convocations, les résultats, les classements, et l'adresse des salles à l'extérieur ?

 

Toutes ces informations sont sur les deux pages :

.compétition/ matchs et convocations weekend

Et

Compétition/ résultats et calendriers

 

 

 

               . Où trouver le planning des entraînements ?

À la page "entraînement ", en pièce jointe en bas de page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette FAQ n'est pas exhaustive.

Nous pourrons la compléter au fil de la mise en place des diverses procédures