Communiqué officiel du président

Communiqué Officiel

du Président du COP-Basket

Je me présente à vous en toute sincérité et transparence afin de mettre un terme aux discussions à charge sur les réseaux sociaux; et SURTOUT informer les adhérents du Club de notre réflexion concernant le niveau d'engagement pour la prochaine saison de l'équipe SF1 engagée en Nationale 3 la saison dernière.

Par ce communiqué vous connaitrez les conditions réelles d'une équipe jouant en Nationale afin de distinguer le vrai du faux, trop souvent cité.

Cela devrait être traité en interne mais les proportions en deviennent démesurées et c'est peut-être une des premières fois qu'un club est tenu de se justifier. Nous accueillons cet exercice favorablement et le ferons en toute honnêteté.

Je ne suis pas différent de vous, j'ai juste plus de données concernant le fonctionnement passé et présent du club de Basket, et avec mon équipe (6 membres du Bureau, 4 salariés, et des bénévoles si appréciés), nous nous efforçons de notre mieux, depuis la reprise, pour satisfaire un ensemble (plus de 30 équipes de joueurs et joueuses). En cette période de transition entre 2 présidences et avec une vision peut-être différente de la vie associative ; sachez que notre projet est relativement clair et communiqué, aussi vous le comprendrez, nous ne prendrons pas l'habitude de devoir justifier nos choix.

Arrivé à la présidence du COP-Basket le 22 avril à la suite d'un équipe démissionnaire, nous y apprenons les problématiques : entrainements suspendus trop longtemps, protocole sanitaire, baisse du nombre de licenciés (25%), manque de bénévoles malgré 4 CDI entre autre , ... et également que l'équipe encadrante bénévole de la N3 démissionnait entièrement.

De plus, 4 joueuses sur 10 étaient sur le départ.

Avant la 1ère réunion du nouveau Conseil d'Administration le 28 avril, cette réflexion était déjà lancée. L'engagement au niveau National auprès de la Fédération devant être faite avant le 15 juin, la validation de non-réengagement pour l'année prochaine a été actée le 14 juin, et nous allons vous en donner les raisons.

Avant cela je tiens sincèrement à remercier au nom du COP-Basket, pour leur bénévolat providentiel cette dernière saison, Gwendoline BAREL en qualité d'entraineur, Samuel BAURY ancien co-président et préparateur physique de cette équipe, Philippe LORAND ancien co-président et assistant-coach et Nathalie LEGUIN en qualité de responsable logistique de l'équipe, et nous leur souhaitons de réussir leur projets et leur indiquer que nos portes sont toujours ouvertes.

Pour maintenir une équipe à ce niveau, nous étions conscients qu'il leur fallait :

un entraineur qualifié et rémunéré, épaulé par des assistants

3 créneaux d'entrainements par semaine (souvent seules car notre SF2 joue en D1)

les ressources liées au club

4 recrues pour se maintenir (la Ligue en permet 3)

La fenêtre étant petite mais existante, nous sommes allés vers l'équipe par visioconférence et mails afin de leur exposer nos soucis et trouver une solution ensemble avec nos possibilités héritées, et surtout connaitre le projet de chacune.

La finalité était de connaitre les effectifs de la prochaine saison, ayant le niveau d'engagement N3 à valider auprès de la Fédération avant le 15 juin au plus tard.

En retour, et sans avoir décidé du niveau d'engagement, 4 nouvelles démissions dans l'équipe qui apparaissent.

Quid de tous ces facteurs et pour être raisonnable, le niveau serait compliqué à tenir, mais la Pré-Nationale aurait permis un challenge sportif pour remonter en N3, s'il n'y avait pas eu plus de départs, et à la condition que l'équipe puisse intégrer des joueuses du Club pour ne pas faire un appel aux recrues, souvent décrié comme un processus perpétuel. Et donner à nos jeunes l'espoir d'intégrer petit-à-petit un niveau Régional, grâce aux entrainements, voir National, en club amateur.

De plus, l'appel aux bénévoles concernant tout le monde au club, surtout pour dispenser des entrainements, est resté sans réponse dans cette équipe investie par le passé. Le Club peut s'excuser de ne pas avoir réussi à construire les éléments indispensables au maintien naturel et pérenne à ce niveau. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur carrière.

Il faut savoir que nous avons un volume d'entrainements possible avec nos 4 salariés, et embaucher un 5ème nous serait actuellement impossible financièrement. C'est également une des raisons qui a conduit à l'annulation de la Section Basket pour les classes de 4eme et 3eme proposée au collèges DOLTO et ST GABRIELde Pacé.

Cette possibilité de maintenir ou pas le niveau National s'était déjà posée par le passé et le bénévolat de l'équipe encadrante de la N3 arrivée l'année dernière fut une providence pour le club, les dispensant du choix à faire ... mais aujourd'hui cette équipe a disparue. A notre niveau nous ne pouvons pas faire de miracles.

Actuellement, une équipe N3 coûterait au bas mot 14.000 euros au club (engagements, arbitrage, entrainement, déplacement, gouter, etc...) pour une aide de 5.000 € de la municipalité pour le haut niveau et le partenariat pour leurs maillots.

Les cotisations des joueuses N3 ne leur sont pas dédiées car toutes cotisations des adhérents du Club servent également à payer les licences auprès des instances (Comité, Ligue et Fédération) ainsi que notre fond de roulement (4 salariés du club, matériel, assurances, etc...), indispensables à la tenue du club.

Pour l'aspect financier, nous refusons, dans notre projet associatif, de diriger les différentes recettes du club uniquement pour maintenir le niveau des équipes vitrines et les petits arrangements.

Cela nous permettant alors de faire revivre un Club convivial et fraternel, sans mutualiser un ensemble vers une équipe, à travers la communication, l'événementiel et les formations (joueurs et entraineurs), le tout dans un esprit d'équité entre équipes.

Nous voulons avoir un nouvel esprit-club moins élitiste mais accessible à toutes et à tous, afin de jouer au niveau réel de Pacé et considérant le Basket comme un sport et non un objectif professionnel afin d'en tirer un maximum de plaisir avec toute une équipe à vos dispositions, que ce soit de la performance ou un passe-temps.

Concernant les recrues, il faut être clair : un recrutement de joueur au Basket est un club qui décide d'aller chercher une personne précise pour un niveau et une équipe précise, bien souvent agrémenté d'avantages. Notre projet mentionne que le niveau d'une équipe ne doit pas s'appuyer sur les recrues mais sur le Club.

La source des critiques sur Facebook a pour origine une annonce passée sur les réseaux sociaux qui avait pour but d'informer, à qui veut l'entendre, qu'il nous restait des places dans certaines équipes (pour remplir nos équipes) et, s'ils adhéraient au projet-club, la porte leur serait bien sûr ouverte. La démarche est à l'inverse du recrutement étant donné qu'ils viennent à nous, plutôt que d'agir sur les recrues perpétuellement pour conserver un niveau comme ce fut le cas par le passé pour cette équipe. La communication via les moyens de diffusion sert également à ça.

En définitive, nous aurions aimé pouvoir conserver cette équipe mais les données étant malheureusement défavorables, et ne disposant pas des fonds nécessaires pour pérenniser l'année suivante l'ensemble du Club, ni d'une équipe bénévole pour les suivre, n'ayant pas un club avec 350 licenciés au moins pour la faire vivre : nous avons donc dû prendre la décision d'arrêter la N3.

Les choix, les motivations et la volonté de chacun conditionneront toujours l'unité du Club. Ce que nous trouvons très bien naturellement car le niveau d'une équipe vitrine se doit d'être la résultante du travail d'un club en entier, et non d'une équipe en marge pour faire briller le nom de Pacé, coûte que coûte, au détriment de la qualité d'encadrement des autres adhérents, notamment les plus jeunes.

Depuis que nous sommes arrivés, nous faisons notre maximum avec nos entraîneurs et bénévoles pour relancer la machine et nous sommes peu nombreux, nos efforts étant valorisés par des remerciements de joueurs (euses), bénévoles et parents d'adhérents qui dénotent un changement de politique et d'esprit-club à Pacé.

Je ferai toujours pleinement confiance à mon équipe composée également de la Commission Technique et sportive qui est la plus à même de connaitre les besoins et la progression des joueurs. Malgré les critiques, nos entraineurs ont bien formé certains joueurs, joueuses, entraineurs pour en arriver là où ils en sont.

Notre Club à tout de même permis de former beaucoup de talents, y compris dans l'ex N3, de Edwige LAWSON, championne Olympique, en passant par Naïg BLANDIN, à Maria DRAGHICIOIU et Tess BERBOSA sélectionnées au pôle Espoir de Rennes.

Notre méthode de formation arbitres et coachs n'est pas en reste avec nos anciens salariés comme Jean-Baptiste LECROSNIER (entraineur Pro-B à Nantes) ou encore Yoann CABIOCH (WNBA, que nous remercions pour sa proposition de conseils pour le NF3)

Nous souhaitons également dispenser des entrainements de qualité pour tous niveaux, être attentifs à tous, des formations pour ceux qui souhaitent apprendre ou découvrir la fonction d'arbitre, OTM, entraineur, etc ... Depuis notre reprise, nous avons remis en place les entrainements pour mineurs (protocole sanitaire) ainsi que l'initiation aux formations citées.

Notre site internet est entièrement révisé, essayez de prendre du temps pour le visiter :-), nous agissons pour le Basket et autour du Basket.

Voici nos objectifs, si modestes soient-ils. Pour les réseaux sociaux comme notre compte FaceBook (dont nous n'avons toujours pas les codes), nous ne censurons pas ces commentaires, laissés sans notre aval mais chacun est libre de sa pensée.

Nous aurions dû vous expliquer cela plus rapidement même si cela ne concerne que 3% du club. Nous avons eu une réflexion concernant les SM1, un grand merci à eux pour leur réactions sportives et mesurées. Nous repartirons avec une équipe plus jeune et en Régional 3.

Nous remercions nos détracteurs (sur notre compte Facebook en particulier) car ils nous ont permis d'avoir une explication saine envers tous, notre but étant votre plaisir de la pratique du Basket et la conservation de nos emplois.

Nous sommes un Club Olympique avec des valeurs sportives, nobles et égalitaires, avec la volonté de performance réelle.

Aussi, pour toute personne qui se retrouvera dans notre projet-club: prenez contact avec nous! L'aventure n'en sera que plus enrichissante pour tous. Bénévoles comme joueurs. (correspondant@copacebasket.fr – formulaire du site internet )

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, cette "petite" précision, importante à nos yeux, se devait d'être faite, nous serons toujours à votre écoute avec la volonté de bien faire.

Pour l'équipe Bénévole du COP-Basket,

Pour le Club Olympique Pacéen