Chers adhérentes et adhérents, chers parents:
Nous tenons à réussir à nous inscrire dans la démarche citoyenne de la FFBB, Ligue, et Comité.
Nous aimerions donc trouver deux ou trois personnes volontaires pour prendre en main une "Commission Esprit Sportif" et permettre au club de faire de nombreux petits pas en avant sur cette thématique (affiches avec slogans, communications, petits reportages filmés...)
Nous voulons qu'à Pacé les parents et spectateurs véhiculent positivement l'image de l'association de leurs enfants.
Une relation de bonne intelligence entre tribunes et terrain, entre spectateurs et arbitres, entre parents et coachs, est à développer. Et celà peut même entrainer des impacts positifs sur les progrès des joueurs!
Montrons les valeurs du COP et soyons exemplaires: respectons les arbitres et défendons nos jeunes bénévoles!
Mériter et obtenir le label citoyen par diverses actions est un objectif majeur de notre projet et serait une réussite pour nous.
N'hésitez pas à venir nous voir , nous faire part de vos observations, nous contacter par exemple via le formulaire de contact.
Et pour ceux que le sujet de cet article interpelle ou intéresse, vous pouvez lire notre texte ci après qui explicite pourquoi l'appel formulé par le titre de cet article est un besoin. N'hésitez pas non plus à prendre connaissance des deux courtes vidéos tout en bas.
Bonne lecture!
Bons matchs!
Les dirigeants bénévoles du COP Basket
_____________
1- Parfois des spectateurs se font entendre, pensent mieux voir et mieux analyser, essaient d'influencer sur les décisions arbitrales et les stratégies de jeu mises en place par nos coachs bénévoles, ce qui gêne le bon déroulé du match pour les enfants. Ce sont notamment les enfants de ces parents qui sont sûrement , au bout du compte, les plus gênés du comportement nuisible de leurs parents.
Posons nous ces questions : Ceux qui interviennent sur l'arbitre le feraient-ils si c'était leur enfant ? Sont ils certains de connaître parfaitement le règlement ?
Le basket le weekend, c'est le moment des enfants, des jeunes sportifs, c'est leur sport. Ils demandent juste à pouvoir se concentrer sur les consignes et prendre plaisir à faire un match contre d'autres jeunes.
2- Oui les arbitres, dont le niveau est corrélé avec le niveau des joueurs (!), font des erreurs (pas plus que les joueurs et le coach, ndlr). Ils le savent, ils l'assument, ils font de leurs mieux, et ne sont pas -eux non plus (tous comme nos enfants)- encore arbitres en NBA.
Mais nous n'avons encore jamais vu d'arbitre dire à quelqu'un du public "ah oui vous avez raison, et je change ma décision puisque vous m'avez crié dessus".
Se tromper, et alors? Perdre le match parce qu'on n'a pas bien joué ou que l'adversaire a été meilleur ...au final et alors ? Le droit à l'erreur existe. La terre ne s'arrêtera pas de tourner. Relativisons, demandons nous ce qui pèsera le plus dans la vie de notre enfant (une défaite ou des valeurs apprises par l'exemple) et gardons notre énervement pour d'autres problèmes de la vie.
C'est déjà difficile de faire arbitrer les matchs du weekend... Ne laissons pas saper l'envie d'aider et de se former de nos jeunes, ne laissons pas balayer nos efforts pour leur donner confiance et les rassurer.
Que pense un jeune enfant qui sait qu'il est convoqué pour arbitrer la semaine suivante, et qui voit les arbitres sur le terrain se faire invectiver sans aucune forme de respect par des adultes ? Il aura peur et ne voudra pas venir essayer.
Sans arbitre= pas de match, ou alors il faudra que les parents arbitrent.
Ajoutons un élément notable: moins bien placé que les arbitres, ne connaissant pas le règlement dans ses dernières évolutions (nombreuses et fréquentes), dans toutes ses précisions et encore moins le document des "interprétations officielles du règlement officiel":
le jugement du spectateur qui crie sur l'arbitre depuis les tribunes est souvent FAUX !
Même parfois quand l'erreur paraît évidente à tout le monde !
De plus il y a fort à parier que le spectateur véhément ne connait pas les consignes données par le comité quant à l'arbitrage des jeunes, consignes qui prônent une philosophie de l'arbitrage favorisant les progrès des jeunes, un jeu plus fluide et intense, et ce parfois à l'encontre d'une application totalement stricte des règles.
Tous les documents dont nous parlons ici sont disponibles pour qui veut les lire et progresser dans sa compréhension des évènements des matchs.
3- Nous, nous voulons que les joueurs progressent, et pour cela nous essayons de faire comprendre aux joueurs que la règle à suivre c'est : " l'arbitre a toujours raison" et les coachs essayent d'apprendre aux enfants à se concentrer sur les éléments sur lesquels ils peuvent agir et s'améliorer (et non pas sur comment améliorer les décisions de l'arbitre).
Mais quand les parents interfèrent dans les tribunes, les enfants ne progressent pas sur leur analyse et leur jeu car ils rentrent frustrés et trompés sur les causes de la défaite en répétant en boucle "il y a eu des marchers non sifflés".
Ils se trompent de démarche, apprennent moins vite, et au final ce sont souvent ces enfants-là qui abandonnent le basket en premier.
Parents qui mettez une mauvaise ambiance de tensions dans les tribunes : nous n'avons pas besoin de vous dans notre association. Mais... vous pourriez changer et venir participer utilement.
4- Nous, nous essayons de construire une commission "animation " pour créer des moments conviviaux, et nous voulons également créer une commission " esprit sportif "comme point d'appui pour transmettre les valeurs que nous avons choisies dans notre projet.
Nous voulons devenir un club dont les adhérents seraient réputés fair-play: " A Pacé on est bien accueillis".
De notre côté nous allons continuer à faire au mieux pour enseigner les VRAIES valeurs du sport aux jeunes, pour leur apprendre à arbitrer (nous avons commencé bénévolement les formations internes et elles vous sont ouvertes également).
Mais bien au-delà du tout petit pouvoir des dirigeants sur ce sujet, c'est bien vous, parents, qui avez les cartes en mains et qui allez décider de l'évolution des choses.
Le coach les joueurs et les arbitres ne peuvent pas en plus s'occuper des tribunes.
Chaque spectateur qui validerait cette philosophie citoyenne pourrait alors lui aussi prendre ses responsabilités pour devenir acteur, et si besoin essayer d'aider certains parents à garder la mesure nécessaire, et l'ambiance à être saine.
Ci-dessous quelques liens intéressants :
Une vidéo qui donnera à réfléchir : https://youtu.be/5Xwn53ptaUA
L'avez vous déjà croisé ? :
http://www.ffbb.com/actus/demarche-citoyenne
http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen
http://www.ffbb.com/utilisez-les-visuels-de-la-demarche-citoyenne-dans-votre-structure