Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Ouest-France- huit entraineurs + deux arbitres bénévoles du Co Pacé basket diplômés. Merci à nos partenaires pour la participation au financement de ces formations

Merci à nos partenaires convaincus de notre projet pour nous avoir aidé au financement de ces formations!

Formés pour mieux accompagner les jeunes, trois bénévoles du Co Pacé basket diplômés.

 


Ouest-France
Publié le 30/06/2023 

 

* Des jeunes nouveaux diplômés 

Vendredi 23 juin 2023, le Co Pacé basket a tenu son assemblée générale annuelle. L’occasion pour les responsables du club de remettre leur diplôme à trois entraîneurs bénévoles qui ont suivi avec succès une formation pour l’obtention du brevet fédéral de basket.

Il s’agit de Tristan Mengual, Corentin Busnel et Maël Denis. Ils ont bénéficié d’un programme départemental qui met à disposition des clubs un formateur de haut niveau et un nouveau format du premier niveau de diplôme d’encadrement du basket plus adapté que l’ancien.

 

A ces trois jeunes entraîneurs il faut en ajouter cinq autres du club qui ont  également obtenu ce diplôme, cette fois par l'intermédiaire du comité départemental: Sonia Yakoubi, Marc Pavret, Grégory Jean, Océan Mançaux, et Arthur Denis.

 

Concernant les arbitres, il convient de féliciter Louise Mathieux, et Martin Pilet,16 ans tous les deux, qui ont obtenu leur diplôme d'arbitre officiel. Un beau bagage sur le CV, et de belles expériences bientôt accumulées !

 

10 personnes formées et diplômées, ce qui montre la belle dynamique du projet Pacéen et de bonnes bases pour poursuivre le développement et permettre un enseignement de qualité.

Le club a su se serrer les coudes face aux difficultés et en est ressorti renforcé. 

Surtout, c'est la mise en oeuvre concrète de la volonté de permettre aux jeunes de tirer par la voie du diplôme un grand bénéfice personnel pour sa vie future, au delà du simple fait de bien jouer au basket.

 

 

Avec 350 licenciés pour une trentaine d'équipes, le Co Pacé basket est l’un des plus gros clubs bretons. Le travail des bénévoles dans l’encadrement est important, ce qui amène les responsables du club à renforcer leurs capacités.

 

 

 

*La collaboration avec le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

 

"Nous sommes mis à la disposition des associations pour accompagner les bénévoles et les former. En plus, on a des partenariats avec certaines ligues comme le foot et le basket. On est habilité à délivrer les premiers niveaux. Pour ce faire, nous mettons en place des formations au plus près des encadrants, et là ça s’est fait à Pacé. On les suit sur la saison, on fait la formation et ensuite on délivre les diplômes", explique Mickaël Charlettine, éducateur sportif au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

 

 


* « Le bénévolat est une préoccupation de la ville » Bertrand Bouffort, adjoint chargé des sports.


L’un des objectifs du Co Pacé basket est de renforcer les liens sociaux, le développement personnel et citoyen du jeune, l’apprentissage et le perfectionnement du joueur. Des objectifs qui s’harmonisent parfaitement avec ce genre de formation.  


"J’ai appris comment préparer et organiser mes séances d’entraînement, transmettre des consignes techniques, communiquer et transmettre des informations aux jeunes basketteurs. Aujourd’hui, cela m’a permis de me rendre compte d’une chose : seule compte la progression des jeunes, quel que soit leur niveau", commente, satisfait et heureux, Mael Denis, joueur, entraîneur, coach et ancien arbitre régional, bénévole du club et heureux récipiendaire du jour.

 

Aujourd’hui le bénévolat est l’un des atouts majeurs des associations et la commune ne lésine pas sur les moyens pour motiver et accompagner les bénévoles au sein des clubs et associations. 

"Le bénévolat est une préoccupation de la ville et il convient de soutenir ces bénévoles qui participent grandement à l’équilibre des associations ", renchérit Bertrand Bouffort, adjoint chargé des sports.

 

 


Sur la photo: Les trois nouveaux diplômés accompagnés de David Sévin, Mickaël Charlettine, et Bertrand Bouffort, adjoint aux sports de la ville de Pacé.

 

 

Lien de l'article Ouest France :https://www.ouest-france.fr/bretagne/pace-35740/ils-ont-ete-formes-pour-mieux-accompagner-les-jeunes-trois-benevoles-du-co-pace-basket-diplomes-f3b9a626-1445-11ee-91ca-7ab58a7217eb