Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Communiqué de début de saison du président de section

CO Pacé Basket

---------------------- COMMUNIQUÉ DU COP-BASKET ---------------------

 

 

Aux adhérents et sympathisants du COP-Basket

 

 

 Bonjour à tous, …... et bonne saison 2023-2024 au sein de votre Club 

 

 Ca faisait longtemps que je n'avais pas rédigé un monologue (que tous aime lire, sans aucun doutes 😅), aussi je vais essayer de synthétiser, toutes les informations seront importantes, merci d'en prendre bonnes notes : 

 

 

1 – Présentation :

 

 Avant tout, un grand merci à tous de pratiquer au Club, vous faire progresser c'est hisser le Club vers le haut, donc doublement avantageux !

 

 

Coté logistique, nous avons eu quelques changements : 

 

- Maël DENIS remplacera Anthony BOIXIÈRE (Vice-président) pour devenir référent de notre commission Technique et Sportive (CTS), il s'occupera de tout ce qui concerne le terrain.

 

- Yannick LELU, devient notre service civique pour cette saison, et sera en charge majoritairement du pilotage des matchs. (Pensez à valider vos convocations du week-end afin de le soutenir dans sa tâche)

 

- Corentin BUSNEL remplacera Christelle PRÉVAUD en qualité de trésorier.

 

- Nous pourrons compter sur Thomas PETIAU (nouveau salarié) et Thomas BERTRAND, déjà présents la saison dernière, en charge respectivement des U11F/U13F et du projet Séniors Masculins.

 

- Lionel étant toujours en arrêt maladie, se sont Antoine NOMBALAY (ancien joueur N et PN du Club); ainsi que Morgan JACQUEMIN qui assurera la section sportive avec les collèges, , qui deviendront salariés avec quelques heures Nous leur souhaitons également la bienvenue.

 

- Marc PAVRET, Gregory JEAN, Sonia YAKOUBI et Guillaume MILLAU sont en voie de professionnalisation, soutenus par Mickaël CHARLETTINE, agent territorial pour la formation des entraineurs, entre autre (un grand merci), et Arthur DENIS, stagiaire STAPS ; sans oublier Félix qui remplacera LUCAS auprès des U09, stagiaire omnisport, aidé de Elisa (U15F1), aidant les U09 depuis 3 années, et Corentin omniprésent, le tout sous l'oeil de Maël

 

Vous constaterez que se sont donc 15 entraineurs, au bas mots, qui assureront les 50 heures d'entrainements hebdomadaires. (merci, merCI, MERCI)

A ce jour il nous manque toujours 2 créneaux non-encadrés malheureusement: U15M le lundi soir et les U7 le mercredi matin (en voie de progression)… et si quelqu'un souhaite nous aider, il en sera très bien accueilli. 🙏

 

Les dirigeants continuent a effectuer un véritable tour de force pour un Club de cet envergure, afin d'assurer la continuité de service, dans la bonne humeur, sans salarié « temps-plein », pour la 3eme année consécutive

 

N'oubliez pas que toutes nos informations seront disponibles sur le site internet (www.copacebasket.fr) et pour toutes interrogations/remarques, vous pouvez , comme toujours, utiliser le formulaire de contact de ce site, étant à votre écoute.

 

 

 

2 - Saison 2023-2024

 

 A ce jour, vous êtes 260 adhérents au club pour 25 équipes et 50 encadrants (coachs et responsables d'équipes)

Nous avons été contraints de refuser une 50N de personnes, fautes d'encadrement nécessaire et pour ne pas impacter la qualité de formation (bourrage de créneaux), se refusant à vouloir faire des licences uniquement pour l'aspect financier, sous réserve du mécontentements des adhérents … et à juste titre !

 

 Le retard de ce communiqué, tout comme la réunion bénévole prévue n'a été occasionné que par des problèmes logistiques liés aux retards des inscriptions et je m'en excuse (moment très important dans un Club afin de connaître nos possibilités pour la saison en cours)., mais il nous faut toucher le plus de monde possible pour toutes ces informations du début de saison … et nous sommes associatif !

 

 Aussi, la saison sportive pour les équipes engagées en départemental, se verra finir le 14 Avril, en corrélation avec le calendrier scolaire et des jours fériés, ce qui explique que le 1er et le 3eme week-end de la Toussaint seront joués (vous pouvez consulter le site pour savoir si vous jouez ou pas).

A l'issue du championnat de saison, nous espérons pouvoir vous proposer des evènements tels que des tournois ou bien des evenements-club. (besoin de bénévoles)

 

 

3 – Réunion Bénévole

 

 Une réunion sera organisée en vue de trouver des bénévoles investis auprès d'une tâche afin de la rendre bénéfique pour le Club, le faire rayonner, et également pour dégager du temps au peu de bénévoles hors-terrain investis, afin de monter des projets d'avenir. Il y a des choses qui prennent vraiment très peu de temps, et d'autres, un peu plus ...

 

Si vous souhaitez nous aider a développer le projet associatif dans son ensemble et avec les personnes la composant, n'hésitez plus !

 

La liste non-exhaustives de ce que nous cherchons (et si vous avez d'autre idées, merci de nous en faire part)

- Partenariat

- Buvette

- Boutique

- Animation match (valeur ajoutée de nos matchs)

- Animation-Club (fédération et rencontres au sein du club, comme des repas-club)

- Evènements (la saison étant courte, des tournois peuvent être organisés, ou bien monter le projet de Basket Fluo pour Noël si la logistique le permet)

 

A défaut d'avoir une salle pour accueillir cette réunion depuis 15 jours un vendredi, c'est 15 jours supplémentaires qu'il nous aurait fallut attendre pour vous voir (les salles de Pacé sont toutes prises en cette période), donc à défaut, cette réunion aura lieu mardi 10 octobre prochain à 18h30 dans la salle de réunion Iroise.

Merci de remplir ce formulaire rapide pour anticiper les présences et les absents MAIS volontaire pour du bénévolat.

Temps estimé : une petite heure (si on commence à l'horaire prévue), un pot de l'amitié vous sera ensuite offert.

   Questionnaire bénévolat

 

 

4- Arbitrage 

 

 Comme vous les savez, les convocations à l'arbitrage-club sont obligatoires (à partir de U11 et sensibilisation U9) et s'inscrit dans la formation du joueur.... « les autres sont là pour moi, je dois être là pour eux »

Aussi, afin de gagner en compétences car nombreux sont les désistements par faute de connaissances dans ce domaine (et donc peur d'officier), Maêl ainsi que de nombreux Séniors, aidé d'arbitres officiels du club et d'OTM reconnus, vous propose des formations.

 

Merci de remplir ce formulaire qui prends 15 secondes … si important pour les demandes et les besoins du club … et qui sait, peut-être qu'après avoir enlever certaines appréhensions, certains y prendront plaisir, souhaiterons arbitrer plus souvent, et voudront même peut-être se former pour devenir arbitre officiel ou OTM, cela ne nécessite pas d'être un bon joueur, juste d'aimer le Basket.

   Questionnaire arbitrage

 

5- Badges et clés

 

 Je demande à toutes personnes ayant en sa possession un badge et/ou des clés du COP-Basket de remplir le formulaire suivant afin de trouver un moment adéquate en vue de tous les récupérer pour les vacances de la Toussaint (pour vous les redonner rapidement), afin d'identifier les clés, retirer les superflus et modifier la base de données de la mairie pour les titulaires de badge. 

Tous badges non rendus seront désactivés par les services de la mairie, occasionnant une perte pour le Club, en manque de badges, qu'il faudra repayer.

 Merci

   Questionnaire Badge/clés

 

6- Partenariat

 

 Comme vous le savez, afin de ne rien se refuser, évoluer dans de bonnes conditions et se permettre de rêver à des projets ambitieux pour le Club, l'argent et la logistique sont les nerfs de la guerre ; pour la logistique et pour le projet en cours, j'espère sincèrement que la réunion bénévole du mardi 10 octobre sera bénéfique ... MAIS nous pouvons tous être acteurs à notre niveau sans forcément prendre plus de 5 minutes :

 

 Pourquoi ne pas demander à vos entreprises respectives s'ils souhaitent nous soutenir via un partenariat ? 

C'est vraiment une question rapide ET à la bonne personne qu'il faut ! … et nous n'attendons pas des partenariats de 10.000 € (bien que...), c'est la quantité et la mutualité qui est importante pour se sentir soutenu !

 

Les entreprises ont besoin de rentrer dans le tissu social pour rayonner et aussi se décharger, avec un budget dédié aux aides associatives, leurs dons seront défiscalisés de 66% minimum … et leur nom flottera sur nos terrains, associer au COP-Basket.

Nous allons prochainement optimiser le site internet afin de les faire rayonner un peu plus, gagner en visibilité, et les inviter aux evenements, quitte à en créer !

 

 Aussi, je vous invite, lors d'une tasse de café ou peut-être même lors d'une réunion, d'échanger brièvement avec un collaborateur ou votre responsable sur un autre sujet que votre travail : le partenariat de votre Club. 

Parler de l'associatif permet de valoriser encore plus l'intérêt des entreprises pour vous-même au sein de leur structure, un nouveau regard de porté.

 

En définitive, votre aide c'est 5 minutes, mais c'est d'autant plus de facilité pour notre Commission Partenariat de péréniser l'activité et donc le Club et ses amis.

 

Pour l'exemple, nous aimerions acheter beaucoup, beaucoup de nouveaux et bons ballons (pour les user) mais …. avec toutes les tailles et les différentes salles, cela représente une sacrée somme.... tout comme nous souhaitons continuer à encourager financièrement chaque personne qui souhaiterait se professionnaliser dans le métier d'entraineur/technicien en passant ses diplômes sportifs en soutien au Club.

 

Cela peut-être simple comme une seule question ! ...et leur proposer de regarder notre site internet pour la vie du Club que nous occasionnons tous....et puis : qui ne connait pas le COP-Basket ? 😊

 

… et si vous voyez que c'est bon, vous pourrez écrire toutes les informations à sponsoring@copacebasket.fr, la commission Partenariat prendra le relai ensuite.

 

Plus nous aurons de moyen, plus nous pourrons vous régaler, et malgré l'augmentation constante des frais d'instance depuis 3 ans sans augmenter la cotisation depuis 6 ans, tout en est totalement dépendant !

 

Un grand grand merci à vous de rentrer dans le jeu.... ça vaut peut-être le coup d'essayer ! 🤞

 

 

7- Stages

 

 Nous allons pouvoir vous reproposer à nouveau les stages de vacances scolaires, la semaine concernée sera indiqué sur le site internet, réseaux sociaux et pendant les séances d'entrainements..

L'entraineur sera Antoine NOMBALAY, aidé de toutes personnes à partir de U15 qui le souhaiteraient (juste prévenir avant)

Un groupe minimum de 10 stagiaires sera requis pour chaque journée afin de tenir le stage.

 

 Nous sommes actuellement en train de regarder pour relancer notre stage fin-août sur le bord de mer pour les U11 / U13 (informations prochainement envoyées aux equipes)

 

Prochains stages : 

Lundi 30 octobre : U07 / U09 

Mardi 31 ocotbre : U11 / U13

Jeudi : 2 novembre : U15

 

 

 

Ce communiqué prend fin, et le Bureau bénévole du COP-Basket se joint à moi pour vous souhaiter à tous une belle saison, nous sommes là POUR VOUS, n'hésitez pas à échanger via le formulaire de contact, à venir nous aider bénévolement et à interroger vos entreprises pour le partenariat …. et faisons entrer le COP-Basket dans une dynamique performante et assumée.

Ne vous demandez pas ce que le Club peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour lui🤓 .... le COP-Basket fera toujours le maximum pour vous (en fonction de ses moyens financiers et logistique),

Le terme "associatif" veut dire "qui appartient à ses adhérents", et l'aider ... c'est vous aider! 😊

 

 

Pour l'ensemble du COP-Basket ;

 

Sportivement

 

David SÉVIN

Président du COP-Basket